Rapports complexes à l'alimentation




Les troubles du comportement alimentaire
L'anorexie se caractérise par une très grande difficulté, voire une impossibilité, à ingérer de la nourriture. Elle peut être d'origine inconsciente, le mental prend le dessus sur le corps et le rend incapable de se confronter à la nourriture. Elle peut également être animée par la phobie de prendre du poids.
L'hyperphagie se définit par le fait d'être saisi d'une compulsion entraînant une prise alimentaire quantitativement très élevée dans un temps bref. Ces prises alimentaires incontrôlables s'effectuent dans un état de conscience modifiée, c'est à dire que le sujet à ce moment-là n'a plus prise sur la situation et ne peut se raisonner.
La boulimie se distingue de l'hyperphagie dans le sens où une stratégie de purge est mise en place après la compulsion alimentaire pour évacuer l'empreinte de la nourriture et la surcharge calorique : vomissement, prise de laxatif, pratique de sport excessive.
Ces 3 troubles du comportement alimentaire sont sauvages et dévastateurs car ils coupent le sujet de leurs émotions et leur rationalité. De plus, ces comportements abîment l'organisme et prennent la forme d'une violence involontaire et autoinfligée pour les personnes qui en souffrent.
L'accompagnement de ces troubles se réalise sur plusieurs mois car la souffrance est profondément ancrée et sortir de ses paradigmes nécessite d'abandonner le refuge de la nourriture pour ensuite sécuriser un cheminement pas à pas vers un avenir plus confiant

Accompagnement à la perte de poids

La perte de poids passe en premier lieu par un programme alimentaire adapté accompagné d'une activité physique régulière, c'est bien connu. Cette démarche nécessite motivation, persévérance, patience... et peut entraîner des frustrations, du stress, du découragement, de la fatigue qui annihilent les précieux efforts menés . La sophrologie dont la vocation est de rétablir un équilibre entre le corps, le mental et les émotions se présente comme une béquille dans ce challenge. Etre à l'écoute de son corps, être plus sensible à la satiété, faire la différence entre faim et envie de manger, sentir l'équilibre calorique en soi, vivre en pleine conscience sa digestion, savoir se relaxer sont des étapes incontournables pour faciliter la perte de poids.
