La sophrologie, pour qui?
Pour les adultes :
Stress
Emotions
Confiance en soi
Douleurs chroniques
Périnatalité
Acouphènes
Phobies
Troubles du sommeil
Préparation mentale
Pour les enfants et les Adolescents
Emotivité
Anxiété
Confiance en soi
Troubles Dys
Préparation aux examens et compétitions
Harcèlement scolaire et cyberharcèlement
Addictions
Complexes
Troubles du sommeil
La sophrologie psychocomportementale est-elle faite pour moi?
Oui si :
- J'ai envie de changer quelque chose dans ma vie
- J'accepte d'écouter mes besoins
- Je m'engage à entreprendre une démarche Mieux-Etre
- Je suis motivée pour avancer pas à pas vers mon objectif
Thérapie Systémique Stratégique
La thérapie systémique stratégique s’intéresse à la manière dont l’humain interagit avec son environnement pour en comprendre ses mécanismes et cibler les dysfonctionnements.
A travers des entretiens guidés et un questionnement spécifique, le consultant décode les liens qui le maintiennent dans sa souffrance pour ensuite activer des leviers stratégiques sur le plan interactionnel et comportemental mis au service de la résolution de la problématique.
Contrairement à la psychanalyse, la thérapie systémique stratégique se concentre sur des problématiques concrètes, actuelles et interactionnelles.
La thérapie systémique stratégique est particulièrement adaptée dans les cas suivants :
Rapports parents / enfants
Relations au travail
Harcèlement morale ou scolaire
Troubles du comportement alimentaire
Burn out
EFTTechnique Libératoire des Emotions
L’EFT permet de neutraliser les émotions trop envahissantes ou paralysantes par des enchaînements d’acupressions. Elle complète merveilleusement bien la sophrologie, notamment en cas de fortes résistances. Cette technique libératrice est particulièrement appropriée en cas de traumatisme, de phobie, de compulsions ou d’addiction. L'EFT s'adresse aux adultes comme aux enfants.
Ennéagramme
L’ennéagramme est un modèle de décryptage de la personnalité permettant de comprendre ses comportements automatiques ou ses croyances limitantes ; mais aussi de prendre conscience de ses valeurs pour les utiliser dans l’amélioration de ses relations interpersonnelles. Associé à la sophrologie il constitue un outil de connaissance et d’évolution positive de soi.
Limites et contre-indications
La sophrologie et l'hypnose sont totalement contre-indiquées chez les personnes présentant des troubles psychiatriques avec altération de la conscience et auprès des sujets sous l’emprise de psychotropes, alcool ou médicaments altérant la conscience.
Limites : la sophrologie et l'hypnose ne se substituent aucunement à un suivi médical, mais peuvent être complémentaires à un traitement médical. La sophrologie et l'hypnose présentent des limites chez les enfants de moins de 5 ans et chez les personnes mal-entendantes.